Accueil » Uncategorized »  »JT RAPPE » : Au Sénégal deux jeunes rappeurs réinventent l’information

 »JT RAPPE » : Au Sénégal deux jeunes rappeurs réinventent l’information

Photo: Facedakar.com

Photo: Facedakar.com

Vous êtes-vous déjà imaginé une présentation de nouvelles en chanson ? Eh bien ce pari, deux jeunes rappeurs du Sénégal l’ont relevé avec un franc succès. ‘’Jt Rappé’’ :   c’est l’appellation  donnée par Xuman (41 ans) et Keyti (42 ans) à leur innovation médiatique.

Depuis son lancement il y a 2 ans, les vidéos de ce format inédit ont reçu des millions de vues sur Youtube.  Au départ l’ambition du duo était de transmettre ‘’une vision différente’’ de l’actualité traitée par les médias traditionnels.

Le journal rappé est un format qui  dure de 3 à 7 minutes. Il traite des sujets de  politique, de société, d’économie, mais aussi de l’actualité internationale. Mais derrière le rythme musical teinté de rap, le contenu est empreint d’une dose d’humour accompagnée de  désinvolture. Leur objectif : ‘’S’affranchir des pesanteurs sociales et religieuses petit à petit et dire les choses comme nous le pensons’’, révèlent-ils dans une interview accordée à Global Voice.

Pour chaque épisode, le public a droit  à  une version française assurée par Xuman et une autre en Wollof (langue locale) interprétée par son acolyte Keyti.

Un format qui s’exporte

À côté des formats tels que Big Brother ou encore les télénovelas, le ‘’Jt rappé’’ apporte ici une contribution intéressante à l’environnement médiatique international. Et c’est bien là une réponse au statu quo qui fait de la ‘’périphérie’’ une éternelle consommatrice. Avec près 16.000 abonnés à leur fil Youtube et une large transmission du ‘’Jt rappé’’ par la chaîne de télévision 2stv chaque vendredi, ses concepteurs sont des acteurs culturels et médiatiques dans le flux d’information global.

Et c’est fort de ce succès que le projet s’est déplacé en Côte d’Ivoire sous l’appellation de ‘’Journal Gbayé’’. Là-bas, le format reste le même. On remarque seulement l’utilisation de l’argot ivoirien urbain ‘’nouchi’’ dans les textes. La première version du ‘’Journal Gbayé’’ enclenchée en février 2015 à Abidjan a été une réussite. Le prochain pays sur la liste est le Niger, où les deux  »journ-rappeurs » envisagent aussi la mise sur pied de ce programme d’’infotainment’’.

L’Allemagne aussi aurait intérêt à s’intéresser à un tel format. Et pour cause.  Un récent sondage de l’institut TNS–Emmid a révélé que  beaucoup de téléspectateurs ne sont pas satisfaits de la mythique émission d’information ‘’Tagesschau’’. Une partie du public sondé estime que les thèmes abordés sont compliqués. Alors pourquoi pas un ‘’Tagesschau rappé’’ ?

Quant au  »Jt rappé »,  après le lancement des deux première saisons qui comptent environs 50 épisodes, les fans attendent certainement le début de la saison 3 prévu pour bientôt.

D’ici là, c’est peut-être le temps de s’installer confortablement car Xuman et Keyti ont des nouvelles pour vous avec pour invité le raggaeman Allemand Gentleman :

Amon Rémy MALLET
Journaliste-Bloggueur

Publicités

Ton opinion, c'est par ici !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s