Accueil » 3 questions à... » 3 questions à Basile Niane : « Le Web, c’est comme la mer, pas besoin de se bousculer pour nager »

3 questions à Basile Niane : « Le Web, c’est comme la mer, pas besoin de se bousculer pour nager »

Basile Niane est bloggeur et activiste Web dans son pays, le Sénégal. Dans cette interview, il revient sur l’importance que les nouveaux médias peuvent avoir sur le développement.

Image

Le Web, c’est tout pour lui

1. Au début du mois d’Aout, les bloggeurs se sont réunis entre eux pour échanger à la faveur du NdajTweetup. Pensez-vous que c’est une communauté importante au Sénégal ?

 Oui, ici  il y a une forte communauté de blogueurs et passionnés du Web.  Même si certains ne se dévoilent pas. Je le dis souvent, le blogging est une passion .Mais on se rend compte  que c’est la rencontre virtuelle qui domine sur celle réelle. L’idée était de regrouper tout ce beau monde pour partager, discuter et échanger et aussi se connaitre dans la vie réelle. L’évènement a connu un franc succès et les blogueurs en redemandent. Ce ne sont pas les idées qui manquent aux jeunes, mais c’est l’accompagnement, et le soutien. Il faut oser créer, inventer des opportunités ou événements  comme le #NdadjTweetup ou #Tewtweet pour se rendre compte que les compétences sont bien présentes dans la communauté. Donc on va organiser la seconde édition ce 01 septembre  pour encore raffermir les liens  entre blogueurs et acteurs du web Sénégalais.

 

2.Et vous, qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bloggeur ?

 Je suis devenu Blogueur par passion. J’avais juste envie de partager mes passions et mes connaissances et au fur et à mesure cette passion grandissait en moi. Aujourd’hui, je ne fais plus du simple blogging, je travaille beaucoup sur les stratégies Social Media et Community Manager, ITC4D, Web 2.0 pour des sociétés, ministères et Ong de la place. Car, ce monde des TIC  nous appartient. Ce monde appartient à cette nouvelle génération de leaders. Je veux  pouvoir dire aux jeunes que le web est le seul moyen pour nous de sauter des étapes  pour le développement de notre pays. N’ayons pas peur. Dans la vie il faut oser  sauter les barrières ou obstacles pour réussir. J’ai beaucoup de projets dans ce domaine que  je déroule petit à petit.  Je pense que d’ici quelques mois vous verrez une nouveauté sur la toile sénégalaise. Le web  est comme la mer, pas besoin de se bousculer pour nager. Aujourd’hui , mon seul désir est de réussir dans le monde du Web en étant son fournisseur.

3.Mais, en quoi le Web constitue-t-il un outil de développement pour Sénégal ?

 Vous savez, les réseaux Sociaux sont devenus incontournables dans la sociabilité d’un pays. Rien que facebook est la troisième planète virtuelle la plus peuplée. Cette connectivité et d’échanges entre internautes de couleurs différentes peut changer des choses et même notre façon de  vivre.  Avec les réseaux sociaux  on peut  changer, conscientiser, éduquer, cultiver, les gens. Et des pays comme les nôtres ont besoin de cette stratégie pour se développer. Le développement ne se limite pas uniquement sur les infrastructures. Il y a aussi le développement de l’esprit, du cœur, de l’innovation  qui peut passer par les nouveaux médias. Ne voyons pas uniquement le côté négatif de ses nouveaux médias, mais pensons à la construction d’une nouvelle vie  qui donnera naissance à une nouvelle génération de jeunes leaders soucieux du développement de nos pays. A travers les réseaux sociaux on peut véhiculer des messages de paix; de fraternité et de soutien.

 

 

 Interview réalisée par Rémy MALLET

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “3 questions à Basile Niane : « Le Web, c’est comme la mer, pas besoin de se bousculer pour nager »

Ton opinion, c'est par ici !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s