Accueil » Uncategorized » CONTRIBUTIONS » Et si on monnayait nos tasses de « Café Touba » !

Et si on monnayait nos tasses de « Café Touba » !

Image

Café touba, café « tout bakh »

Dans toutes les grandes villes du Sénégal, les tasses de « Café Touba » ont fini par prendre le dessus et sur les citoyens et leur environnement. A Dakar, ce n’est plus une information de  dire que la question de ces petites tasses en plastiques reste plus que d’actualité. Il suffit juste de voir autour de soi pour faire le constat désolant environnemental, les tasses jonchent les artères des rues avec la complicité totale de toute la couche sociale.

Alors, ce qui pousse ma modeste idée qui suggère qu’et si on monnayait nos tasses de « Café Touba». Au fait, d’autres comprendrons l’origine de cette proposition d’un jeune citoyen soucieux de son environnement sur le plan national et international. Et, je suis parmi ceux qui estiment qu’il ne faut jamais avoir honte de copier chez l’autre des bonnes actions. L’essentiel est que ce qu’on copie soit bénéfique pour soit.

Le premier jour de l’an 2013 m’a trouvé à Interlaken (Suisse). Là, j’ai été frappé par une politique mise sur pieds pour récupérer d’une manière intelligente et subtile les tasses de vin chaud. Une tasse de vin chaud est fendue à 7 F Ch. Mais si, l’acheteur, le consommateur, appelez ça comme vous le voulez, si ce dernier ramène la tasse un bonus de 2 Francs suisses lui est remis. Et ce, pour récompenser son acte civique pour la sauvegarde de l’environnement.

Je propose mon idée que j’ai calquée ailleurs. A Dakar, on vend une tasse de « Café Touba » à 50 F CFA.

Je vais peut-être irriter mes concitoyens. Ma modeste personne propose qu’on augmente à 75 F CFA la tasse. Mais, si l’acheteur rend la tasse vide, le vendeur lui donne un bonus de 25 F CFA.

Et ça sera au tour de l’Etat de racheter ces tasses déjà utilisées pour leur destruction ou leur réutilisation. Je sais que le gouvernement de Macky Sall, mes frères et sœurs sénégalais ont peut-être d’autres priorités actuellement. Mais, il est temps qu’on est une vision pour les générations futures. A bon entendeur, salut !

 

Gata Doré ( bloggeur sur Goomon)

2 réflexions sur “Et si on monnayait nos tasses de « Café Touba » !

  1. Excellente idee a mettre en place et pas seulement au senegal mais aussi en france
    Par ailleurs j’adore votre blog

Ton opinion, c'est par ici !!

