Accueil » societe » BOULANGERIE : Une dose de jujube dans le pain !

BOULANGERIE : Une dose de jujube dans le pain !

Image

La démission du ministre du commerce est sur toutes les lèvres au Sénégal. Si le concerné prétend avoir rendu le tablier pour «convenances personnelles», il n’en demeure pas moins que l’affaire de la revue à la baisse du sac de la farine y est pour quelque chose. Cette décision du premier ministre de réduire le prix du sac de farine de 50 kg à 20.000 frs au lieu de 20.600 frs a satisfait les boulangers.

Quant aux meuniers (dont le ministre du commerce aurait des accointances selon certains), ils se sont sentis lésés par cette mesure du chef du gouvernement.

Mais au delà de la guerre des lobbies qui prévaut dans ce dossier, il se pose un problème de l’accoutumance que nous avons envers le pain. Et nous ne saurions nous défaire par conséquent du produit de base qui sert essentiellement à sa production.

Le prix de la farine devient très souvent tributaire de la fluctuation des cours mondiaux du blé qui se répercute sur le pain qui est consommé quotidiennement dans les coins et recoins du pays de la Téranga.

Cela dit, il est nécessaire de penser à une forme de fabrication du pain. Avec le jujube, l’on peut bel est bien arriver à notre fin. Abdoulaye Tamba, élève ingénieur polytechnicien au département de génie chimique , et de ses amis de l’école supérieur polytechnique(ESP) de Dakar y ont pensé.

Image

Le jujube a la taille d’une olive ou d’une datte

Pour faire face et atténuer cette dépendance vis à vis de la farine de blé, ils ont cherché à voir comment baisser la part du froment dans la fabrication du pain. Recherche faite : le gluten qui est l’élément qui contribue à l’élasticité du pain est aussi présent dans le jujube. « Ainsi nous avons pu réduire la quantité de blé en augmentant les qualités organoleptiques du pain grâce au jujube », m’explique-t-il.

Avec cette nouvelle manière , il y a un plus de minéraux et de vitamines tels le magnésium, le calcium, la vitamine B…

 «La Panification en utilisant comme additif alimentaire le jujube», c’est un projet que ces jeunes scientifiques nourrissent depuis 2011.

 On dira forcément que le goût ne plairait pas et qu’il serait difficilement envisageable de le faire à grande échelle. Mais ce n’est pas tout ce qui plaît ou tout ce dont on est habitué qui est vraiment utile ou bon pour la santé.

 La preuve, le riz brisé qui est consommé quotidiennement dans les foyers pour faire le « cebb Jën»( riz au poisson- plat local) n’est pas le meilleur.

Le jujube pourrait constituer une alternative à la farine de blé pour concocter le pain. Alors pourquoi ne pas essayer?

Dakaroisement parlant

Publicités

Ton opinion, c'est par ici !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s