Accueil » Uncategorized » GAïNDES : A quand « Giresse Dégage » ?

GAïNDES : A quand « Giresse Dégage » ?

Image

Oh oui que si, je parle bien du nouveau sélectionneur des lions de la Téranga Alain Giresse.

Henri Kasperzak, Guy Stephan, Lamine Ndiaye,Amsata, Amara Traoré… Ils sont nombreux ces entraineurs qui ont succédé à Bruno Metsu. Ce dernier, on s’en souvient avait fait monté le Sénégal sur son piédestal, l’élevant au rang de «Nation de football».

Oui, depuis 2002 que nos lions ont battu les français, un décret de la Fifa a été adoptée pour que même sans le moindre trophée continental, quand on parle du Sénégal, on pense à une nation de football.

Hélas, nous nous sommes vites rendus compte que les fleurs et autres flatteries lancées à notre endroit n’avaient pour effet que de nous endormir, bref à moins travailler en voulant toujours gagner.

On n’aura pas pu rééditer la prouesse à la coupe du monde chez les allemands en 2006, ni celle organisée dans le pays de Mandela 4 ans plu tard . Si seulement on avait pu y participer. A chaque fois ce sont les «petites équipes» qui viennent jouer les trouble-fêtes à notre grande «nation de football».

Image

Le meilleur joueur des 50 dernieres années

Depuis 2002, si nous ne perdons pas à cause de l’arbitre, c’est l’entraîneur qui n’aura pas fait son travail. Quand nous épargnons l’entraîneur, nous nous en prenons à certains joueurs qui ont refusé de porter les «xons» (gris gris) . Oui ces fameux xons sont tellement essentiels qu’ils ont permis au Cameroun de gagner le titre continental 4 fois, à l’Égypte de gagner la coupe 7 fois.

C’est vrai que chez nous, il ne suffit pas de grande chose pour croire qu’on a atteint le sommet. Amara Traoré doit en savoir quelque chose. La campagne des éliminatoires pour la Can 2012 qui a vu notre «grande nation de football» battre le Cameroun au stade Léopold Sédar Senghor nous a fait croire que tout était joué d’avance. Amara héros national avec son capitaine Niang avaient joué leur partition.

Quand je vois que la «petite équipe» du cap vert s’est offerte le Cameroun pour participer pour la première fois de son histoire à une phase finale de coupe d’Afrique, je me demande encore si c’est un exploit d’avoir dompté les lions à domicile. La leçon n’avait pas été comprise tant l’euphorie de nos fanatiques supporter avaient aveuglé nos spécialistes du football.

Des experts qui l’ont su trop tard après la débâcle de Bata. Toujours des «petites équipes» qui tiennent tête au quart de finaliste du mondial 2002.

Mais nous sommes une grande «nation de football», nous nous remettrons. Face à qui? La Côte-d’Ivoire. Oui un équipe qu’on aurait pu battre chez elle si l’arbitre n’avait pas été contre nous en accordant ce penalty injustifiée que le «tricheur» de Drogba s’est permis d’accorder.

L’objectif de marquer 2 buts au retour face aux éléphants de peur pour notre grande «nation de football» de ne pas se qualifier à la coupe d’Afrique 2013 était atteignable pour nous.

Hélas ces 2 buts dont Demba Ba et Papis Cissé avaient la charge ont été marqués par un seul homme. Encore le «tricheur» Drogba qui bénéficie d’un penalty offert par l’arbitre. Il fallait empêcher le désastre du 3ème. Nous connaissons tous la suite. (La video en parle)

Maintenant que Giresse est là. Quelle est sa mission? Construire l’équipe ou la faire gagner la coupe d’Afrique 2015? J’ai pas la réponse, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Par contre ce que je sais, c’est que le décret adoptée en 2002 peine à être mis en application.

Les commentaires. C’est dans le box tout en bas. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de censure.

Publicités

Ton opinion, c'est par ici !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s